Green Storage Evolution

Le label Green Storage Evolution à pour but de Rassembler les entreprises de self stockage au Niveau national, autour d’une démarche environnementale globale qui prend en compte toutes les actions concrètes à mener pour réduire efficacement l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Pourquoi une charte ?

Rassembler les professionnels « selfs stockeurs » autour d’une charte environnementale afin de prendre en compte toutes les actions concrètes à mener pour réduire efficacement l’impact de leurs activités sur l’environnement.

Elle à pour vocation d’encourager, d’accompagner et de contrôler l’engagement de ses partenaires dans une démarche environnementale volontaire, globale et concrète.

Cette charte, labélisée «Green Storage Evolution» Marque déposée le 21 Juillet 2008 sous le n° 08/ 3590011 s’inscrit dans une stratégie de Développement Durable en 2 volets :
- Ecologique
- Social

Il s’agit, de démontrer qu’il est possible de se développer durablement en Transformant les investissements nécessaires pour l’environnement en opportunité, le tout dans un esprit, combinant l’entrepreneuriat et la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Cette nouvelle dynamique portera à terme ses fruits pour l’écologie et pour les partenaires « Green Storage Evolution », le but étant d’être gagnant écologiquement, d’être gagnant socialement et d’être Gagnant économiquement.

A qui est-elle destinée ?

La charte est d’abord un acte volontaire, chaque adhérent professionnel Self Stockeur peut y souscrire en connaissance des efforts qu’elle implique en matière d’adaptation du métier aux nouvelles exigences écologiques. En amont, les critères de qualité environnementale doivent également s’appliquer à nos fournisseurs dont les matériaux devront être conformes à notre cahier des charges. Cela concerne par exemple l’utilisation de matières recyclables dans le choix des fournitures d’emballages proposées à nos clients, mais aussi d’intégrer ces notions environnementales lors de la conception d’un nouveau projet.

Quelles obligations entraîne-t-elle ?

Le droit au label « Green Storage Evolution »

Adhérer à une charte suppose l’engagement d’en respecter les règles, voire les contraintes, et de mettre en application ses dispositions et méthodes en matière écologique. A ce titre, l’obtention et l’utilisation du label « Green Storage Evolution » garantie la stricte application des règles.

Le droit au logo « Green Storage Evolution »

Seul l’agrément en qualité de partenaire, donne le droit d’en utiliser le logo.

Concrètement ?

Nos Actions portent sur un certain nombre de points prioritaires en termes d’écologie appliquée :

Volet Ecologique :

Maitriser l’énergie pour le label, c’est :
? Faire un bilan énergétique des systèmes de chauffages, de climatisations, d’éclairages et d’isolations de l’ensemble des locaux (bureaux, entrepôts et parking).
? Détecter et corriger les points de « gaspillages ».
? Utiliser un éclairage basse consommation (ballaste électronique).
? Installer des détecteurs de mouvement « crépusculaire ».
? Pompe à chaleur ou système réversible Inverter etc.

Maitriser l’Eau, consista à :
? Contrôler et réduire progressivement les consommations d'eau par une utilisation plus rationnelle.
? Mettre en place une cuve de récupération des eaux de pluies afin qu’elles puissent être réutilisées soit pour l’arrosage ou l’alimention des sanitaires du site.
? Installez un pluviomètre et adaptez l’arrosage en fonction des pluies (1 millimètre sur 1m2 = 1 litre d’eau).
? Permettre aux clients et aux locataires de laver leurs véhicules, camping car, sur un espace ( aire de lavage ) raccordé à une citerne de récupération et de traitement des boues et des hydrocarbures.

Les déchets collectés sur le site seront revalorisés en :
? Détaillant et quantifiant les volumes de déchets à traiter.
? Mettant en place des solutions qui permettent de trier et stocker sainement les déchets pour optimiser leurs revalorisations.
? Mettant en place des contrats de gestion (ramasses sélectives et revalorisations) avec un prestataire habilité et référencé « Green Storage Evolution ».

Une traçabilité des déchets sera organisée grâce à :
? La mise en place d’un tableau de bord environnemental de l’entreprise pour évaluer le bien fondé des actions entreprises et veiller à leurs pérennisations.

Volet social

L’Accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite sera facilitée par
? Des emplacements P.M.R.
? Des rampes d’accès.
? Et une mise en service d’ascenseur ou de plate forme élévatrice.

L’objectif étant de permettre à un client d’accéder et de circuler facilement sur l’ensemble des installations du site, mais aussi d’intégrer dans les effectifs de l’entreprise des salariés à mobilité renduite.

Quels sont les obligations des partenaires « Green Storage Evolution » ?

Le partenaire s’engage à respecter les actions ci dessus détaillées.
Ce document sera évolutif d’année en année, en fonction des nouvelles réglementations.

Qui pilote ?

Le responsable Qualité environnementale dument désigné par les partenaires « Green Storage Evolution »

Que se passe-t-il en cas de non-respect ?

Tout manquement au respect du cahier des charges donne lieu à un rapport du RQE et d’un délai de trente jours pour redresser la situation. En cas de dépassement, Le partenaire n’a plus la qualification et perd son droit à l’utilisation du logo Green Storage Evolution.

Le label Green Storage Evolution : une garantie d’actions

L’utilisation du label « Green Storage Evolution » est une garantie d’application stricte des règles définies.

Devenir « partenaire Green Storage » est une démarche volontaire de chacun des partenaires, pour devenir « éco-efficace ».

Les entreprises partenaires s’engagent ainsi à mieux protéger et à mieux prendre en compte l’environnement dans toutes leurs actions.

Qu’elles soient commerciales ou techniques, le partenaire s’efforcera de mettre en place des mesures concrètes, pratiques et incontournables sur lesquelles reposeront le label «Green Storage Evolution» garantissant ainsi à nos clients l’application stricte de la charte.

Charte signée par l’ensemble des partenaires Green Storage Evolution.